Les possibilités chirurgicales
FRance / Europe

Reconstruction esthétique du pavillon
Pas d’amélioration de l’audition
RECONSTRUCTION ESTHÉTIQUE
En France, seule une reconstruction esthétique du pavillon peut être proposée sans apporter d’amélioration sur l’audition. La chirurgie costale consiste à prélever une côte flottante dans laquelle est sculptée la structure de la nouvelle oreille. Cette structure est ensuite insérée sous la peau. Après quelques mois, elle sera projetée pour lui donner du relief et une greffe de peau recouvrira l’ensemble.
Avantages : le cartilage costal est un tissu vivant qui résiste bien contre les infections. Une fois cicatrisé, il n’y a pas de risque de fracture puisque le cartilage reste souple.
Inconvénients : le prélèvement de la côte est douloureux. L’âge minimum est de 8 ans (taille de la côte), et cela nécessite plusieurs opérations avec un risque de mauvaise cicatrisation qui peut rendre l’oreille moins esthétique.
RECONSTRUCTION ESTHÉTIQUE & FONCTIONNELLE
Aux Etats-Unis, une opération unique au monde combine :
1/ La reconstruction du pavillon : Technique Medpor
Le Dr John Reinisch, chirurgien plastique spécialisé dans la microtie d’oreille, a imaginé une solution pour reconstruire le pavillon sans prélèvement costal. Il utilise un implant synthétique de polyéthylène poreux appelé Medpor qu’il recouvre par une greffe de peau prélevée sous les cheveux. Cette opération peut être réalisée à partir de l’âge de 3 ans mais l’oreille créée aura la taille de celle d’un adulte. En effet, on estime qu’à l’âge de 3,5 ans l’oreille représente 85% de sa taille définitive et à 7 ans : 98%.
Avantages :
- Un seul temps opératoire pouvant être couplé à une canaloplastie.
- Indolore (pas de prélèvement de cartilage)
- Résultat esthétique mieux maîtrisé
Inconvénients :
- L’implant d’un corps étranger peut être moins résistant aux infections que le cartilage costal et l’oreille sera plus dure au toucher (pas de souplesse)
- La couleur de la greffe de peau peut être plus foncée que la peau de l’oreille normale
2/ La reconstruction du conduit auditif et de l’oreille moyenne
Le Dr. Roberson est un chirurgien spécialisé en oto-rhino-laryngologie et en neurotologie. Il est le seul a pratiquer la construction du canal auditif (canaloplastie) couplée avec celle de l’oreille moyenne (tympan + osselets) ce qui permet de retrouver l’audition. Selon les profils le taux de récupération auditive peut atteindre 90%.
Cette opération peut être pratiquée chez des enfants à partir de l’âge de 3 ans. L’avantage d’opérer jeune permet d’améliorer significativement l’audition et d’entendre en stéréophonie pendant la fenêtre de développement de l’audition (avant l’âge de 5 ans).
Ces 2 chirurgiens ont réalisé + 4 000 opérations de reconstruction (pavillon + conduit).
Avantages :
- 1 seul temps opératoire pouvant être couplé avec la reconstruction du pavillon
- Pouvoir entendre de l’oreille souffrant d’aplasie et bénéficier d’une audition bilatérale.
- Plus besoin d’appareil auditif
- Les taux de complication ont généralement diminué au fil du temps grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales et des soins. Les statistiques répertoriées incluent des cas de chirurgie plus anciens.
- Des mesures préventives sont prises, comme l’utilisation de gouttes antibiotiques pour les oreilles et d’un moule sur mesure porté la nuit, qui minimisent considérablement le risque de ces complications.
Inconvénients :
- Le conduit artificiel s’auto-nettoie moins bien qu’un conduit naturel. 2 visites par an sont recommandées chez un ORL pour nettoyer le conduit (ni instrument ni technique spécifique nécessaire).
- Complications et fréquences depuis 2011 (avec et sans reconstruction Medpor) :
ETATS-UNIS

Une seule opération :
Reconstruction du pavillon, conduit auditif, oreille moyenne
Retrouver l’audition du côté de l’aplasie
Audition en stéréophonie
Plus besoin d’appareil auditif
Opération possible dés l’âge de 3 ans pendant la fenêtre de développement de l’audition.
Pas de douleur à long terme (vs prélèvement costal)
Technique expérimentée sur +4000 patients
Risques connus et faibles
Opération non prise en charge par la sécurité sociale :
100 000€
6 semaines sur place sont nécessaires pour effectuer le suivi post-opératoire et pouvoir reprendre l’avion.
| Complications | Fréquence |
| Infections | 0% |
| Latéralisation du tympan | 6% |
| Sténose du conduit auditif | 6% |
| Atteinte du nerf auditif | <1% |
| Atteinte du nerf facial | 0% |
EN RÉSUMÉ :
Pas assez de données médicales
Premiers tests non concluants
POURQUOI CETTE DOUBLE OPÉRATION N’EST ELLE PAS PRATIQUÉE EN FRANCE OU EN EUROPE ?
Nous n’avons pas de réponse claire sur le sujet et c’est une vraie incompréhension pour nous. Les ORL que nous avons pu rencontrer en libéral se montrent intéressés par cette technique et s’étonnent qu’elle ne soit pas pratiquée en France. Lorsque nous posons la question au corps médical du CHU qui suit Thomas, on nous répond:
- Qu’il n’y a pas assez de données sur le sujet.
- Que les essais réalisés en France ont montrés que la technique était trop risquée.
La technique est pourtant éprouvée sur plusieurs milliers de patients dont une cinquantaine de français. Nous avons pu en rencontrer certains ce qui nous a permis de nous rendre compte par nous-même du rendu esthétique, d’avoir leur ressenti sur les suites opératoires, le gain d’audition et l’amélioration de leur qualité de vie. C’est grâce à eux que nous avons décidé de sauter le pas et de faire opérer notre fils aux Etats-Unis car nous pensons que cette opération sera bénéfique pour sa vie future.
LES POSSIBILITES OPÉRATOIRES POUR THOMAS
Quand Thomas a eu 2 ans, nous avons réalisé un scanner des rochers pour savoir s’il était éligible à la double opération. La contre indication principale étant l’emplacement du nerf facial qui ne doit pas se situer dans la zone du futur conduit auditif.
L’évaluation pré-opératoire de Thomas donne un objectif de récupération de 80% après 6 mois. La récupération maximale de 90% ne peut être atteint car en plus de l’absence du conduit auditif et du tympan il lui manque 1 osselet (le marteau) et le 2ème osselet est mal formé (l’enclume). Ces osselets pourront cependant être recréés pendant l’intervention.
La double opération est programmée pour le 16 Mai 2023 et va durer environ 8h en ambulatoire (système américain). Nous devrons rester aux Etats-Unis 6 semaines avec un protocole de soins rigoureux (visites post-opératoires, nettoyage, pose de coque de protection pour le coucher, éviter chute / contact avec la nouvelle oreille…). Nous devrons poursuivre ce protocole en rentrant en France pendant encore 3 mois.
L’opération n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et nous devons couvrir l’ensemble des frais de l’opération 100 000€, ainsi que le frais annexes (frais d’hébergement, de transport…)
Suite à cette opération Thomas :
- aura une oreille droite
- pourra entendre correctement de l’oreille droite et profiter d’une audition en stéréophonie
EN RÉSUMÉ :
Thomas est candidat à l’opération
8 h d’opération
4 mois de soins post-opératoire
6 semaines aux USA
